La fin d'année est toujours le moment idéal pour faire le point, réfléchir sur l'année écoulée et préparer l'avenir.
La réalisation de cet examen est bénéfique pour un certain nombre de raisons. Le problème est que nous le vivons souvent comme un moment désagréable. Pour une bonne raison, ce n'est jamais une joie de revenir sur quelque chose que nous avons échoué cette année.
Mais mener une évaluation personnelle va bien au-delà de l'examen de nos échecs. C'est aussi un excellent moyen d'apprendre de vos erreurs et de célébrer vos victoires.
Alors dans ce billet on va voir une façon très simple de faire un bilan personnel de fin d'année sans se prendre la tête
A quoi sert un bilan personnel de fin d'année ?
Par exemple, de mauvaises décisions prises au cours de l'année peuvent nous aider à optimiser les décisions futures. Une action réussie peut nous dire sur quoi nous concentrer pour de meilleurs résultats futurs. Faire le bilan en fin d'année nous permet de tirer toutes ces leçons de notre expérience pour nous améliorer l'année suivante.
Peut-être que dans certaines situations difficiles, nous sommes plus forts que nous ne le pensons. Ou peut-être pensons-nous parfois que nous sommes altruistes, mais nous sommes vraiment égoïstes. Revenir sur ces événements nous aide à mieux nous comprendre et à améliorer certains aspects de nous-mêmes.
Comment faire un bilan personnel de fin d'année ?
Très simple, il suffit d'écrire 4 questions. Pourquoi par écrit ?
Parce que l'écriture nous permet de capturer nos pensées sur papier et de les exprimer clairement
L'écriture est aussi un moyen de documenter ce que vous avez accompli et ce qui s'est passé. Notre mémoire n'est pas fiable. Au fil du temps, nous oublions des détails et modifions même nos souvenirs inconsciemment. .En écrivant des critiques, nous pouvons non seulement limiter les biais, mais stocker plus efficacement tous les détails du passé.
Alors, quelles sont les 4 questions à se poser pour faire son bilan personnel de fin d'année ?
Les voilà:
Qu'est-ce qui va bien cette année ?
Qu'est-ce qui ne va pas ?
Qu'ai-je appris ?
Et après?